Déconfinez vos communications (encore)
« Nous voyons la lumière au bout du tunnel. »
Cette phrase, le premier ministre François Legault l’a maintes fois répétée avant de présenter son plan de déconfinement pour le Québec. En l’écoutant la semaine dernière annoncer les étapes du déconfinement, plusieurs ont sûrement eu l’impression de se sentir comme la marmotte Phil qui doit sortir de son terrier!
Ce texte ne s’adresse pas aux dirigeants qui ont été proactifs pour bien communiquer durant la pandémie. Je m’adresse à ceux qui ont « confiné » leurs communications ou qui ont été plus hésitants à communiquer durant les deux dernières années.
Malheureusement, certaines PME et organisations ont plutôt eu le réflexe d’arrêter de communiquer durant la pandémie en limitant toute forme d’interaction avec leurs publics cibles. Des initiatives de relations publiques, qui auraient normalement été déployées, ont été mises sur la glace. Je n’ai pas d’études scientifiques à l’appui, mais il suffit d’observer pour le constater.
Comme si le confinement avait engendré un mauvais pli : celui de moins communiquer. Comme si le fait d’être confiné personnellement dans leurs fonctions au quotidien les avait portés à moins communiquer.
Le défi de déconfiner en est aussi un de communication pour les hauts dirigeants. L’importance de bien communiquer avec leurs publics cibles, quels qu’ils soient. Maintenant.
C’est une erreur de moins communiquer comme organisation, mais il n’est jamais trop tard pour bien le faire. À l’interne comme à l’externe.
1) Déconfinez vos communications avec les élus avant les élections provinciales
Au-delà des enjeux de réouverture de commerces, l’empressement soudain de déconfiner vos communications pourrait être de nature politique. Vous le découvrirez rapidement si vous pilotez un dossier avec les élus.
Par exemple, si les élus de l’Assemblée nationale représentent l’un de vos publics cibles, il y a urgence de déconfiner vos communications. Les groupes d’intérêt devraient réfléchir rapidement à leurs stratégies de communication puisque nous serons en campagne électorale au Québec dans 6 mois.
Concrètement, si vous avez un dossier politique à régler ou une situation sur laquelle vous devez sensibiliser les titulaires de charges publiques, n’hésitez pas à accélérer vos communications politiques avant qu’il ne soit trop tard. Parce que votre fenêtre se referme lentement : il reste moins de 4 mois à la session parlementaire avant l’élection.
2) Reconnectez avec vos publics cibles
Au-delà de l’agenda politique, le déconfinement est aussi une opportunité inouïe de retrouver vos différents publics cibles. Les dirigeants des syndicats, des regroupements et des associations de membres font face à un défi de taille : bien communiquer avec plusieurs publics cibles distincts. Les interlocuteurs sont nombreux : leurs membres, leurs employés, leurs partenaires, les médias et bien sûr les élus. La dynamique demeure la même que vous soyez basés à Sherbrooke, à Trois-Rivières, à Québec ou à Montréal. Vous devez communiquer avec vos publics, même si vous n’êtes pas en mode gestion de crise.
Il s’agit d’une communication à 360 degrés qui exige des aptitudes d’équilibriste. Vous ne pouvez pas comme haut dirigeant vous contenter de communiquer à un seul de ces publics cibles. Vous devez être présent, proactif et bien communiquer avec chacun de vos publics. Vous devez évidemment adapter votre message selon le groupe à qui vous vous adressez. En parlant à vos membres, sondez-les pour mieux documenter toute initiative porteuse pour votre organisation. Demandez-leur ce qu’ils attendent de votre organisation, que ce soit des enjeux à soulever ou de leurs attentes en matière de communication.
Si votre organisation s’est faite plus discrète pendant le confinement ou même les deux dernières années, c’est l’occasion de reconnecter avec vos différents publics. Communiquez avant de sombrer dans l’oubli. Voyez cette étape comme une opportunité. Vous devez leur rappeler que vous existez, mais aussi les informer des gestes que vous posez au nom de vos membres. Assumez et communiquez votre leadership.
Répétez-le-vous : il n’est jamais trop tard pour bien communiquer. Gardez toutefois en tête qu’il s’agit d’un exercice hautement stratégique où le timing compte aussi pour beaucoup, d’où l’importance d’être bien accompagné.
David Couturier