Le communiqué de presse : les 5 avantages
Même avec les médias sociaux et l’instantanéité des nouvelles, le communiqué de presse est encore aujourd’hui un outil de communication non négligeable. Voici 5 avantages d’y recourir :
1) Passer votre message
Le communiqué vous est utile pour passer un message. Votre message. Que souhaitez-vous dire publiquement? Quel message souhaitez-vous transmettre?
N’oubliez pas que ce que vous dites par écrit dans un communiqué est public. Vos propos, s’ils sont malhabiles, se retourneront contre vous. Votre message peut être repris à tout moment par les médias. Les journalistes s’intéressent aux communiqués même s’ils n’en font pas toujours une nouvelle…
2) Réagir en peu de temps dans les médias
C’est le milieu de l’après-midi. Votre organisation est interpellée dans tous les médias ; une crise se dessine. Si vous souhaitez réagir rapidement, le communiqué de presse est un outil incontournable. Quelques heures seront comptées pour pondre une réaction par écrit et la diffuser dans les médias.
Ainsi, les bulletins d’information télévisés de 17h00, s’ils traitent de votre organisation, pourront rapidement rapporter votre position. Votre réaction sera diffusée largement et dans l’ensemble des médias. Le contenu de votre communiqué sera repris intégralement. Le jour même, vous pourrez mesurer l’impact de votre communiqué et déterminer si des entrevues sont ensuite nécessaires.
3) Vulgariser votre position
Le communiqué de presse vous permet de choisir vos mots (et de les peser) pour faire comprendre votre message. Vous vulgarisez ce que vous avez de la difficulté à dire et à transmettre.
En écrivant vos arguments sur papier, votre position devient plus claire et sa portée plus significative. Dans une situation délicate, le communiqué devient un outil pour clarifier votre position, si, par exemple, vous avez gaffé…
4) Vous vendre
Peu importe votre domaine, le communiqué de presse vous permet d’abord de vous vendre. Indirectement, le communiqué rappelle aussi aux médias votre existence (surtout s’ils vous avaient oublié!).
Par exemple, si une organisation caritative annonce qu’elle a recueilli 25 000$ en dons, elle fait plus qu’une simple annonce. Elle se vend. Elle se vend d’être efficace. Elle vend l’idée qu’elle fait la différence dans sa communauté. Prenez le même exemple et appliquez-le à la politique, au milieu des affaires ou au sport.
5) Vous protéger contre vous-même
Ce n’est pas tout le monde qui est habile à parler publiquement et à l’aise avec les médias. Passer le même message en multipliant les entrevues, c’est un défi. Le communiqué de presse vous protège contre vous-même si vous craignez les pièges des entrevues. Ainsi, votre position sera la même dans tous les médias.
Mais attention! Lors d’une gestion de crise, vous serez très souvent appelé à réagir de vive voix, surtout si l’histoire (qu’elle vous concerne ou non) prend de l’ampleur.
À propos de David Couturier
David Couturier dirige David Communication, une entreprise spécialisée dans les relations médias, les stratégies et la gestion de crise.
Ex-journaliste et porte-parole expérimenté, David Couturier possède 10 ans d’expérience en communication au Québec. Il a été journaliste pour le réseau TVA pendant 5 ans à Rivière-du-Loup, Québec et Montréal. Par la suite, David Couturier a occupé la fonction d’attaché de presse pendant 4 ans, d’abord auprès du ministre de la Sécurité publique puis ensuite auprès du ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement.
Chaque jour, David Couturier n’a qu’un objectif : aider ses clients avec des stratégies efficaces leur permettant de se démarquer, quel que soit leur défi.