L’été : une occasion à saisir pour faire parler de vous dans les médias

L’an dernier, à pareille date, les dirigeants du Centre médical de La Nouvelle-Beauce souhaitaient mousser leur campagne intensive de recrutement de médecins de famille. Il y avait urgence d’agir pour combler les départs à la retraite et pour faire face à la demande des patients.

Dès notre première rencontre, mes clients ne sont pas passés par quatre chemins : le Centre médical de La Nouvelle-Beauce devait faire l’objet d’une couverture d’un média d’envergure. L’objectif : se faire voir à l’extérieur de la région auprès des jeunes médecins omnipraticiens susceptibles de venir s’établir en Beauce pour la pratique de la médecine familiale. Bref, piquer leur curiosité afin qu’ils se déplacent visiter le Centre médical.

Nous avions peaufiné l’angle de la sortie médiatique et la façon dont nous pourrions convaincre un média dit « national » de se déplacer. Une fois ce travail de préparation effectué, j’ai entamé des démarches avec TVA, le média ciblé.

Le 17 juillet 2015, le vendredi précédent le début des vacances de la construction, une journaliste et son caméraman ont réalisé un reportage sur la campagne de recrutement de médecins du Centre médical, mais également sur le concept avant-gardiste de la clinique : le coworking.

Le soir même, le reportage a été diffusé dans les premières nouvelles du bulletin régional de TVA Québec. Il a également été diffusé sur LCN et en ligne, sur le site web de TVA Nouvelles. Sans statistiques précises sur ces trois sources de diffusion, nous estimons que le reportage a été vu des dizaines et des dizaines de milliers de fois. Et c’est sans compter les centaines de partages sur Facebook, à même le compte de TVA Nouvelles.

L’impact a été instantané pour les dirigeants du Centre médical dans les salons de recrutement. Et un an plus tard, ils s’en font encore parler!

Oui, l’été, c’est possible de faire l’objet d’une couverture médiatique et d’avoir un impact. La saison estivale, c’est une occasion à saisir pour faire parler de vous dans les médias.

Voici 3 avantages des relations médias en plein été :

1)      Augmenter vos chances d’engendrer une couverture médiatique

C’est connu : à partir de la fin juin, les journalistes commencent « à gratter les fonds de tiroir » à la recherche de la nouvelle. Pourquoi? Parce que c’est tranquille dans l’actualité. L’avez-vous remarqué au cours des derniers jours?

Les sessions parlementaires sont terminées. Il n’y a plus de périodes de questions à l’Assemblée nationale à Québec et au Parlement à Ottawa. Par le fait même, moins de dossiers chauds politiquement retiennent l’attention. Les gens prennent leurs vacances, ce qui influence directement le contenu de l’actualité.

Résultat : les journalistes cherchent des sujets. Je suis passé par là comme reporter… (Je me rappelle d’avoir suivi deux adolescents, des patrouilleurs de l’eau de la Ville de Québec arpentant à vélo les quartiers résidentiels ; un reportage estival et un peu trop léger qui n’aurait jamais été diffusé à aucun autre moment de l’année.)

Si vous avez toujours l’impression de « vous battre » pour faire parler de vous dans les médias durant l’année, misez sur l’été pour vous démarquer. Évidemment, assurez-vous que l’objet de votre nouvelle soit d’intérêt public et susceptible d’intéresser les médias. Préparez soigneusement votre message, votre stratégie ainsi que votre « pitch de vente ». Misez sur un seul média si nécessaire.

2)     Avoir une visibilité plus grande qu’à un autre moment durant l’année

C’est LE principal avantage. Votre organisation a souvent l’attention des médias, mais vous avez l’impression d’être relégué à la fin des pages des journaux dans un encadré discret entre deux publicités? Choisir l’été, voilà une option que vous devez sérieusement envisager.

Par exemple, votre nouvelle, qui était en page 30 le mercredi 18 mai, pourrait peut-être se retrouver en page 6 le mercredi 20 juillet. La visibilité n’est pas la même, n’est-ce pas?

3)      Tester l’intérêt des médias

En plein été, vous aurez l’heure juste sur l’intérêt des médias. Si vous croyez dur comme fer que votre sujet mérite un article de presse et qu’aucun média ne s’y intéresse, vous aurez un verdict. Votre sujet n’est pas d’intérêt public ou vous vous y prenez très mal pour le vendre aux médias.

En terminant, des nuances s’imposent. En effectuant une sortie médiatique en plein été, vous devez accepter un fait indéniable : moins de gens vous liront et vous écouteront. Presque la totalité des citoyens sont en vacances à un moment où l’autre de l’été. Une évidence à ne pas oublier dans la planification d’une sortie publique. Et ces gens sont, soyons honnêtes, beaucoup moins intéressés à suivre l’actualité durant leurs vacances (et c’est normal!).

Entendrons-nous parler de vous cet été?

Pour en savoir plus sur le Centre médical de La Nouvelle-Beauce :

http://www.centremedicalnb.com/

Pour voir le reportage de TVA :

http://www.tvanouvelles.ca/2015/07/17/une-clinique-de-beauce-en-mode-seduction