Relations publiques : quels sont vos outils?
Vous rencontrez un client durant un lunch d’affaires. Vous avez une heure devant vous pour en apprendre davantage sur lui, établir un contact et surtout vendre votre salade. À la fin du lunch, en le quittant, vous avez le réflexe de lui remettre votre carte d’affaires ainsi qu’une pochette de votre entreprise qui comprend une brochure d’information résumant les services et produits que vous offrez.
Vous venez d’utiliser deux outils de communication. En affaires, ces outils vous aident à vous rendre crédible. Pourquoi ne pas utiliser le même réflexe pour vos relations publiques?
Un mentor dans mon entourage, qui a eu du succès en marketing, me racontait qu’une entreprise qui souhaite ouvrir ses portes doit avoir en main ses outils de communication et être prête à les utiliser. « Quand tu ouvres la boutique, il faut que la marchandise soit sur les tablettes », me disait-il. C’est aussi vrai pour les relations publiques.
Par exemple, si votre organisation procède à un lancement, que ce soit sous forme de conférence de presse ou d’une visite de vos installations, vous devez offrir des outils pour informer vos participants et faciliter le travail des journalistes. Tout doit être prêt! Chaque détail compte!
Utilisez des outils. Lors du lancement, fournissez une pochette de presse (avec logo de votre organisation). Cette pochette doit inclure le communiqué de presse, un fait saillant de ce qui est annoncé et un support visuel au besoin (DVD, clé USB, plans, photographies, etc.). Souciez-vous des détails. Diffusez vos outils en ligne sur le site web de votre organisation. Rappelez-vous : vos outils sont votre image.
Les participants à votre lancement et les journalistes auront de la documentation vers laquelle ils pourront se tourner pour poursuivre leur travail, en apprendre davantage sur votre organisation ou simplement se rappeler de vous. Dans d’autres situations, les outils que vous choisirez (site web, dépliant, etc.) vous permettront de vulgariser du contenu pour un public plus large.
Oui, mettre sur pied des outils de communication, ça engendre des coûts. Cependant, ces outils, s’ils sont efficaces, maximiseront vos chances d’obtenir de la visibilité et permettront à votre organisation de gagner en crédibilité.
À propos de David Couturier
David Couturier dirige David Communication, une entreprise spécialisée dans les relations médias, les stratégies et la gestion de crise.
Ex-journaliste et porte-parole expérimenté, David Couturier possède 10 ans d’expérience en communication au Québec. Il a été journaliste pour le réseau TVA pendant 5 ans à Rivière-du-Loup, Québec et Montréal. Par la suite, David Couturier a occupé la fonction d’attaché de presse pendant 4 ans, d’abord auprès du ministre de la Sécurité publique puis ensuite auprès du ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement.
Chaque jour, David Couturier n’a qu’un objectif : aider ses clients avec des stratégies efficaces leur permettant de se démarquer, quel que soit leur défi.
www.linkedin.com/pub/david-couturier/61/a06/51b
www.facebook.com/DavidCommunication