5 raisons pour lesquelles vous serez tentés de contourner les médias comme Donald Trump
Avertissement : ce billet est apolitique. Le titre et le contenu que j’ai rédigés ne représentent en aucun cas une prise de position.
Cette semaine, Donald J. Trump deviendra le 45ième président des États-Unis. La période de transition depuis son élection nous a donné un avant-goût de sa présidence, mais aussi de ses stratégies de communication :
- Après son élection, c’est sur les réseaux sociaux que monsieur Trump a dévoilé ses priorités pour les 100 premiers jours de sa présidence. Trump a court-circuité les médias en diffusant une vidéo de 2 minutes 30 secondes sur Youtube. Il n’a pas fait de conférence de presse. Il n’a pas émis de communiqué de presse. Avec sa vidéo en ligne, il s’est adressé directement aux américains pour leur expliquer son plan de match. Point final. Pas de questions des journalistes.
- Plus tôt en janvier, monsieur Trump s’est servi de son compte Twitter pour mettre de la pression sur les grands constructeurs automobiles comme Toyota afin qu’ils préservent des emplois manufacturiers aux États-Unis. Vous annulez vos investissements au Mexique ou vous payez des droits de douanes faramineux, a prévenu Trump avec son style qui lui est propre.
- Donald Trump a attendu précisément 64 jours avant de tenir sa première conférence de presse suite à son élection. Sa prise de bec avec un journaliste de CNN a mis la table pour les conférences de presse de la Maison-Blanche.
Que vous soyez d’accord ou non avec les tactiques de Trump, vous devez reconnaître qu’il applique avec efficacité une nouvelle stratégie de communication à peine répandue : contourner les médias traditionnels pour passer son message. Et il se sert des réseaux sociaux (surtout Twitter) pour y parvenir.
Son équipe de transition a d’ailleurs annoncé que la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de la Maison-Blanche sous l’ère Trump serait du « jamais vu » pour les 4 prochaines années.
Pourquoi parler aux journalistes quand on rejoint directement notre public cible sur Facebook, Twitter et Youtube? Et surtout, pourquoi leur parler quand ces mêmes journalistes rapportent intégralement ce que l’on publie de toute façon?
Attention : comme ex-journaliste, je peux en témoigner : les médias sont nécessaires. Les journalistes sont de véritables chiens de garde dans notre démocratie. Qu’on se le tienne pour dit. Par contre, les médias font face simultanément à deux enjeux de taille : les coupures de personnel dans les organisations de presse et l’essor sans précédent des réseaux sociaux.
Voici 5 raisons pour lesquelles vous serez tenté de contourner, comme Donald Trump, les médias traditionnels :
1. Rejoindre directement votre public.
Les médias ont le rôle de rapporter objectivement vos propos, peu importe le contexte de la nouvelle. Cependant, ce qui est rapporté, c’est l’interprétation que font les journalistes de votre annonce. Votre message peut être dilué.
En contournant les médias traditionnels par l’entremise des réseaux sociaux, vous passez directement et entièrement vos messages à votre public, à condition bien sûr que vos abonnés soient au rendez-vous.
2. Contrôler votre message.
Lorsque vous diffusez un communiqué de presse, vous contrôlez le message. Lorsqu’un journaliste prend connaissance du même communiqué de presse, il interprète et vulgarise votre nouvelle. Le journaliste doit rapporter les faits avec objectivité, avec honnêteté et surtout avec équilibre. Mais vous n’avez aucun contrôle sur le contenu de son article.
Si vous enregistrez une vidéo de 3 minutes dans laquelle vous expliquez les raisons pour lesquelles votre entreprise doit licencier des employés, vous contrôlez le message que vous diffusez sur vos réseaux sociaux tout en faisant preuve de transparence. Les médias, s’ils vous suivent, rapporteront la nouvelle intégralement.
3. Vulgariser votre message.
Quel est votre message? Pour être compris, vous devez vous-même définir ce que vous voulez transmettre. Si vous êtes incapable de structurer votre argumentaire, vous ne pourrez diffuser votre message avec efficacité.
En devenant son propre média et en diffusant soi-même une nouvelle dans vos réseaux, vous serez forcés de simplifier votre message et de bien vulgariser votre enjeu.
4. Générer du contenu de qualité.
La ligne est parfois mince entre les relations publiques et le marketing de contenu. Existe-il vraiment une ligne? Une chose est sûre : chaque activité de communication diffusée sur le web engendre du contenu supplémentaire de qualité pour vos publics cibles qui vous suivent et augmente vos chances d’obtenir un meilleur référencement sur Google.
5. Mesurer l’impact de votre message auprès de votre public cible.
Reprenons l’exemple de l’annonce d’un licenciement. Une fois l’annonce (audacieuse) effectuée sur les réseaux sociaux par le chef d’entreprise, son équipe sera en mesure de cibler les commentaires sur les réseaux sociaux et d’ajuster le tir au besoin.
On ne sait pas ce que pense un téléspectateur dans son salon après un reportage à la télé, mais on sait clairement ce que cette même personne pense lorsqu’elle commente avec son clavier une publication sur Facebook. Peu importe le ton, vous aurez l’heure juste. Mais attention, les 6 commentaires négatifs publiés sur votre page Facebook doivent-ils vraiment chambouler toute votre stratégie de communication? À vous de juger.
Les 5 raisons que je vous ai énumérées plus haut vous donnent l’impression que votre relationniste n’a plus sa raison d’être? Ne tombez pas dans le piège : le professionnel en communication vous aide à travailler votre message et votre positionnement stratégique.
Oui, je suis biaisé et je prêche pour ma paroisse! Mais ne faites surtout pas l’erreur de négliger les médias traditionnels pour autant. Rappelez-vous qu’une couverture médiatique positive forge votre crédibilité et votre notoriété. Sur le web et dans l’espace public. Partout.