Les 7 réflexes indispensables pour vos communications en 2024

En 2024, dans le tourbillon de l’instantanéité de l’information, communiquer avec ses publics cibles est un défi colossal. Développer des réflexes de caméléon est indispensable pour n’importe quel dirigeant. Manœuvrer dans l’univers médiatique demande du tact, que ce soit en mode proactif en quête de rayonnement ou en mode réactif sur la défensive. Agir et réagir sur les réseaux sociaux exige de la rapidité, du doigté et beaucoup de créativité.

Voici 7 réflexes indispensables à développer pour vos communications en 2024 :

 1) Focaliser sur le storytelling

Les médias cherchent d’abord des histoires à raconter. C’est vrai pour les journalistes et c’est aussi ce qui intéresse les personnes que vous voulez rejoindre. Une bonne histoire n’a pas nécessairement besoin d’être spectaculaire ou instantanément virale sur les médias sociaux. Une bonne histoire est originale et attire naturellement l’attention.

Arrêtez de parler de vous. Parlez à vos publics cibles de ce qui les intéresse vraiment. Servez-vous des médias traditionnels et de vos réseaux sociaux pour leur raconter votre histoire. Quel est le message que vous souhaitez transmettre? À qui parlez-vous?

L’histoire racontée, le storytelling, crée une ambiance particulière pour piquer la curiosité des médias. Les journalistes sont toujours séduits par ce qui apparaît comme du nouveau et un vent de fraîcheur.

2) Misez sur des enjeux d’intérêt public pour générer de l’attention médiatique

Faites parler de votre organisation avec vos enjeux. Créez avec vos enjeux un effet boule de neige autant dans les médias qu’auprès de vos publics cibles. Les médias s’intéressent aux enjeux publics et à leurs impacts sur la population.

La crise dans les services publics en santé et en éducation, l’inflation, la hausse du panier d’épicerie, les taux d’intérêt élevés, la pénurie de main-d’œuvre, les fermetures de commerces et la crise du logement sont des exemples d’enjeux qui marquent encore l’actualité en 2024.

Êtes-vous en mesure comme organisation ou comme entreprise de vous inscrire dans l’actualité avec un enjeu public? Comme dirigeant, défendez-vous un enjeu qui vous permettrait de vous faire entendre sur la place publique et auprès des décideurs?

3) Saisissez les opportunités médiatiques avec le « newsjacking »

Le « newsjacking » est une tactique de marketing prônée par le stratège américain David Meerman Scott. Le « newsjacking » propose de « prendre en otage » la nouvelle. C’est simple : vous vous servez d’un enjeu d’actualité pour vous insérer dans la nouvelle au moment précis où elle se déroule, pour la commenter et pour récolter une mention dans les médias. Cependant, vous avez moins de 12 heures pour réagir. Dans trois jours, il sera trop tard.

L’actualité est riche en sujets et en rebondissements. Avez-vous une opportunité pour réagir dans les médias sur un sujet d’actualité? Par exemple, avez-vous envisagé de rédiger une lettre ouverte pour réagir au moment même où la nouvelle attire l’attention? Est-ce pertinent d’interpeller le journaliste qui vient d’écrire sur le sujet?

4) Adoptez une veille stratégique 24/7 et en temps réel

Les réseaux sociaux, c’est évidemment le premier endroit où une crise peut éclater et nuire à votre réputation à tout moment. Une seule publication peut plonger votre entreprise en damage control et court-circuiter vos efforts marketing de la dernière année.

Assurez-vous d’exercer une vigie constante des commentaires sous vos publications, sur les réseaux sociaux et ailleurs sur le web. Ne voyez pas la gestion de communauté uniquement comme un mal nécessaire, mais surtout comme une occasion unique de connecter directement avec vos publics cibles, d’avoir le pouls terrain, de maintenir une conversation avec votre clientèle et de mieux répondre à leurs besoins.

Cette veille stratégique s’applique également à l’actualité avec une revue de presse quotidienne et des systèmes d’alertes en ligne. Si vous ne savez pas que la presse parle de votre secteur d’activité ou de votre organisation, vous réduisez vos chances pour vous inscrire en mode « newsjacking » et pour réagir au besoin publiquement. La veille stratégique doit être ancrée dans vos habitudes.

5) Miser sur des sorties médiatiques stratégiques pour vous crédibiliser

Misez sur des communications stratégiques pour faire parler de vous, pour faire rayonner votre organisation et pour parler à vos différents publics cibles. C’est de cette manière, combiné à vos efforts marketing déployés sur le web et sur vos réseaux sociaux, que vous accentuez votre crédibilité sur la place publique. Vous le savez que vous êtes crédible. Le problème, c’est que les autres ne le savent pas nécessairement!

Des sorties médiatiques ciblées dans des médias pertinents à votre organisation peuvent encore en 2024 créer un impact et vous rendre plus crédible auprès de vos membres ou de vos clients, de vos partenaires et même auprès des élus.

6) Gardez votre authenticité et résistez à la facilité de ChatGPT

 L’arrivée de l’intelligence artificielle avec ChatGPT a bouleversé en 2023 l’univers des communications et du marketing. Des entreprises ont remplacé des rédacteurs publicitaires par l’intelligence artificielle. Dorénavant, vous n’avez plus besoin d’un rédacteur pour rédiger un article sur LinkedIn, vous dites-vous? Ou même d’un relationniste pour votre prochain communiqué de presse? La tentation est très forte et l’intelligence artificielle est fascinante à voir évoluer. ChatGPT facilite le travail de plusieurs entreprises au quotidien, à moindre coût.

Mais doit-on toujours l’utiliser pour communiquer? Il y a quelques mois, une cliente m’avait acheminé un article de blogue qu’elle avait rédigé sur un enjeu de son industrie, un article pour la mettre en valeur avec son expertise. Ça m’a pris 15 secondes pour reconnaître le style de ChatGPT. Le contenu et l’exactitude des faits étaient impeccables. Le problème, c’est que je ne reconnaissais pas ma cliente, ses mots habituels et son expérience en lisant le texte, comme si sa « saveur » et son authenticité avaient complètement disparu. Open AI a lancé des versions personnalisables de ChatGPT, mais encore beaucoup de chemin reste à faire. Est-ce que je reconnais votre organisation, oui ou non? Êtes-vous authentique dans vos communications?

Chaque communication avec vos publics cibles est stratégique. Chaque communication doit être claire, précise et adaptée aux personnes avec qui vous communiquez. La mise en valeur de vos produits, de vos services ou de votre expertise doit être distincte. Dans vos mots. Avec vos expressions. Avec votre propre histoire. Avec votre personnalité, la vôtre comme dirigeant ou celle de votre organisation.

7) Faites preuve de patience et soyez agile

Chaque sortie médiatique est unique. Oubliez la stratégie du « one size fits all ». Un journaliste peut raffoler de votre histoire alors qu’un autre média ne voudra même pas en faire mention. Le timing est aussi non négligeable. Dans le contexte médiatique actuel, vous devez comme dirigeant faire preuve de patience avec les médias. Il est possible qu’une démarche initiée avec un journaliste prenne plusieurs semaines avant qu’un article soit publié.

En terminant, les angles morts se multiplient avec l’instantanéité de la nouvelle et des réseaux sociaux. Tout va très vite! Avec vos enjeux propres à votre organisation, n’hésitez pas à chercher un regard neuf, à l’extérieur de « l’aquarium ». Parce que vous voudrez d’abord et avant tout contrôler votre message.

 

David Couturier